Pour échanger avec plus de précisions l'AME 1 nous a révélé 3 espaces d'exploration :
- l'espace musical propre. Paul semble avoir un intérêt particulier pour approfondir sur ce sujet avec notamment un axe de réflexion > formes / liberté. Je me permets de mettre en PJ ses premières remarques évoquant Braxton, Lehman et Malik sur ce sujet.
- l'espace collectif et social qu'implique la musique. Fred a eu une réflexion globale et l'a exprimé dans un schéma (en PJ). J'ai l'impression que le temps musical "pur" et le temps musical social et politique était une question à approfondir pour toi Fred. Si tu peux nous préciser ta pensée ce serait super.
- le champs de l'abstraction de l'intuition en musique. Délicat à définir, il s'agirait d'une métaphysique (ou de méta-forme) musicale qui serait la trame profonde à toute action du musicien ou du groupe culturel (ex: musique soufie).
Suite à un échange téléphonique avec Youssef, l'AME 2 a fait surgir l'importance de la temporalité de l'échange que je pensais distinguer en 3 temps d'exploration : - le temps du passé qui s'exprimerait au travers de l'archivage (écrit - audio - vidéo +++) et de la synthèse. - le temps du présent qui présente en musique ou dans les échanges, une impulsion et une dynamique propre, qui serait un marqueur mais qui montre aussi des limites au regard des possibles qui traversent les esprits de chacun. - le temps du futur qui seraient tous les échanges à posteriori, formels ou informels, les mises en perspectives multiples, la continuité d'idées et de mises en œuvres. Ces 3 espaces et ces 3 temps d'exploration peuvent évidement être réfléchis de façon transversale.
Tous ça reste vaste et il y avait beaucoup de sujet abordés mais je pense que ça peut amorcer les échanges à venir.